Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : maquettemilitaire
  • : je pratique le modélisme militaire à l'échelle 1/35 exclusivement et je me suis contraint au matériel utilisé par l'armée française.
  • Contact
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 17:32

          Un petit diorama fait à la demande d'un "garde mobile", Ah! pardon d'un "gendarme mobile" puisque je crois que l'on dit ainsi maintenant. Chez nous autrefois on disait "la rouge" ou la "jaune" par rapport à la "gendarmerie départementale" qu'on disait alors être "la blanche"( à cause de la couleur des galons chevrons et autres décorations des képis).

 

      Allez assez parlé de soi! Le diorama veut évoquer des faits survenus  le 21 Février 1956 sur la route de EL MILIA en provenance de AIN KECHRA. une colonne de véhicule du 2/51 ème Régiment d'infanterie (2ème compagnie) accompagnée par des véhicules Half-track de la "gendarmerie mobile" (8ème escadron/2ème peloton) furent attaqués et voila ce que donne la risposte des gendarmes mobiles.

101_0038.JPG

 

101_0043.JPG

 

Le Maréchal des logis/Chef ALIBERT Lucien, trouva la mort lors de cette embuscade aprés avoir recu une blessure grâve à la machoire et malgré son évacuation par hélicoptère.

Cette scènette a pour objet de rendre"en image" cette triste affaire.

101_0053.JPG

 

 

 

101_0057.JPG

 

 

 

101_0058.JPG        101 0061

Quelques vues

de détails et voila quelques infos aussi, il y a comme armement de bord , une mitrailleuse 12,7 mm, un fusil mitailleur FM Mat 24/29, le Mdl/chef utilise un pistolet mitrailleur Mat 49 , le radio pourvoyeur à l'abri dérrière le muret lui est équipé d'un fusil US "garand". De plus le conducteur et le Mdl/chef possèdent une arme de point, PA ou autre colt US, pas sûr!!!!


 

Voila quelques infos pour les "mordus du détail" mais j'ai laissé "volontairement" des erreurs sur ce diorama car rien n'est parfait en ce bas monde!!!!


Malgré la triste évocation de ce conflit mortel n'oublions pas que nous ne sommes en train de "jouer aux soldat" alors que:

pour "eux, tous, là bas ce ne fut pas un jeu"......


 

         101_0046.JPG

 

 

101 0048

 

101_0054.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> je n'ai qu'un mot à dire MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> perso j'adore.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour lui , non ce n'était pas un jeu . En quelque endroit d'Algérie ou nous trouvions , la grenade ou le coup de poignard dans le dos pouvait t'envoyer dans l'au-dela .<br /> <br /> <br /> Pour le maquettiste , ton diorama est superbe , tu fais preuved'une grande maîtrisse , qui , je le sais , ne s'acquiert qu'avec beaucoup de travail .<br /> <br /> <br /> J'aime la photographie qui permet de montrer des vues "aériennes" . En ce moment je suis en train d'étudier une rencontre entre américains et allemands autour d'ungare désaffectée en normandie en<br /> 44 . J'ai mis une photo de cette étude qui semble être ce que voyait un chasseur allié a bass altitude .<br /> <br /> <br /> Encore Bravo.<br /> <br /> <br /> Amicalement .<br /> <br /> <br /> Jean.<br /> <br /> <br /> (La photo est sur le blog "maquette" pas sur le mien classique ).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> En effet cette époque était rude et difficile à vivre, mais parlons d'autres choses, sans, au grand jamais!!! oublier ce qui s'y est passé, pour les uns et les autres et particulièrement  la<br /> mémoire de nos gars qui sont tombés là-bas. Salut jean et à bientôt<br /> <br /> <br /> de la part de Mon lieutenant<br /> <br /> <br /> ps je me suis inscrit pour recevoir les lettres de nouvelles des blogs de ton petit fils et du tien concernant le modélisme<br /> <br /> <br /> <br />